jeudi 9 avril 2009

nouvel an laos suite

LA FETE DU NOUVEL AN LAO ( PIMAY LAO)
Les fêtes du Nouvel An Lao , plus connues sous le nom de " Fêtes du cinquième mois ", sont de multiples réjouissances qui se déroulent dans le courant du mois d'avril .
Les horas( astrologue) ont voulu placer l'an nouveau sous un signe favorable. A partir du signe zodiacal Thanou( Sagittaire), les nuits s'allongent au détriment des jours, en sorte que l'on va vers les ténèbres, c'est à dire , symboliquement, vers le malheur.
Au contraire, à partir du Raci Mét (Belier), qui correspond au 5è mois lunaire, les jours s'allongent jusqu'à ce qu'on atteigne le Raci Somphout Athit signe Taureau (anomalie vraie du soleil) qui donne par la formule de calcul astronomiques en fonction le rasi, le ongsa et le lubda. Ainsi , lo'année qui débute en avril s'ouvre sur des horizons de lumière et de prospérité.
Le jour de l'an lao se trouve placé entre le sixième jour de la lune croissante du sixième mois. Certaines années comprennent deux jours neutres(Mu Naao), qui sont déterminés par le calculs astronomiques.
Il y a lieu, cependant, de remarquer l'heureuse coïncidence de la date ainsi obtenu avec le renouveau de la nature: les arbres et les fleurs renaissent et la terre, assoupie par le mois de chaleur et de sècheresse, s'éveillent et reverdit sous les premières ondées.
C'est dans une allégresse générale que les fêtes rituelles sont célébrées par tout le pays lao.
Le dernier jour de l'annéé( Sangkhane Louan), chaque maison est nettoyée, mise en ordre avec soin , afin d'en éloigner les malheurs et les mauvais génies.
Le jour de l'an(Sangkhane Khûn) les laotiens bouddhistes se portent vers les pagodes pour arroser d'eau lustrale les effigies du Bouddha. Hommes, femmes s'inclinent devant elles et prient pour que l'année nouvelle leur soit favorable en leur apportant santé, richesse et bonheur.
Les visites familles et amicales se font dans la journée et donnent lieu, chez les hautes personnalités, à cette cérémonie que nous appelons Baci (appel d'âmes) et qui n'est pratiquée par aucun pays du monde.

Aucun commentaire: