Le barrage de Don Sahong, au Laos, pourrait affecter le Cambodge
Écrit par CSH Vendredi, 28 Août 2009 17:28
©DR
L’ONG « International Rivers » met en garde contre le projet hydro-électrique, qui pourrait empêcher la migration de plusieurs espèces de poissons dans les chutes de Khone, à la frontière lao-cambodgienne.
Le barrage de Don Sahong pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes au laos, au Cambodge, en Thaïlande et au Viêtnam, redoute « International Rivers », ONG environnementaliste basée à Berkeley (États-Unis) dans un communiqué daté de jeudi 27 août.
« Le barrage de Don Sahong pourrait bloquer les migrations de nombreuses espèces de poissons qui transitent toute l’année par les chutes de Khone. Les migrations ont une importance cruciale pour le cycle de vie des poissons », rappelle le rapport, rédigé par le Dr Ian Baird, membre du projet Polis pour une gouvernance environnementale, à l’université de Victoria, au Canada.
« Les pertes en termes de pêches dans la région du Mékong, consécutives au barrage de Don Sahong, pourraient avoir un impact négatif sur l’alimentation de centaines de milliers, voire de millions de personnes dépendant de ces pêches, et donc aggraver la santé d’une grande part de la population humaine, notamment dans des zones du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, où les standards nutritionnels sont très bas », poursuit le rapport, adressé aux gouvernements laotien et cambodgien.
« Nous espérons que le gouvernement laotien reconnaîtra les risques énormes de la construction du barrage de Don Sahong, et qu’il n’approuvera pas le projet. Il y a de meilleurs moyens de combler les besoins en énergie de la région, tout en assurant un développement durable pour le peuple du Laos », estime le Dr Middleton.
Le projet de barrage, mené par la société malaisienne Mega First Corporation Berhad, nécessite un investissement de 300 millions de dollars, selon « International Rivers ». Il générerait entre 240 et 360 MegaW. Il n’a pas encore obtenu le feu vert de la part de la Commission du Mékong, en raison de l’absence de débouchés commerciaux pour l’électricité produite, indique l’ONG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire