mardi 14 juillet 2009

les laos de france 3/3

Un arbre meurt, la forêt demeure »
mardi 14.07.2009, 05:08 - La Voix du Nord
Phinith Sisamouth (notre édition d'hier) revient sur les raisons qui l'ont poussé à créer l'association socio-culturelle Lao du Nord de la France
... « En ce qui me concerne je ne m'occupais que des réfugiés laotiens, mes compatriotes apatrides, avec un ami connu à l'époque où nous fûmes étudiants, considérés comme frère, M.Bounack Phommarath.
OAS_AD('Position1');

il était, lui même, réfugié ayant un rôle de formateur des réfugiés dans le Nord. Je rendis inlassablement visite aux réfugiés laotiens qui se trouvaient dans les centres d'accueil. De discussion en discussion sur la raison pour laquelle les Laotiens, quel que soit leur rang dans l'administration du gouvernement royal du Laos de jadis, abandonnèrent le Laos, il s'avère qu'ils voulurent le déracinement plutôt que de vivre sous le régime communiste. Étant convaincu que la signature des accords sur la concordance nationale, en 1973, n'est rien d'autre que du papier d'archives, et que ma vie ne sera plus la même, au Laos, j'ai pu, ainsi, décider de rester définitivement en France. J'ai compris donc que la vie est une série de pensées, de sentiments agréables, neutres ou désagréables, de relations humaines favorables ou défavorables, et d'actions non abouties.
Nous deux, M.Bounnack Phommarath et moi-même, nous avons envisagé de créer une association afin de venir en aide morale, de maintenir l'amitié fraternelle, de préserver et de développer la culture et la tradition du Laos. Notre association s'intitule association socio-culturelle Lao du Nord de la France.
Elle a pour objet de maintenir une amitié fraternelle entre les Laotiens et des personnes ayant des liens affectifs et culturels avec le Laos. De préserver et développer la langue, la culture et les traditions de toutes les ethnies du Laos de participer à l'accueil, à l'adaptation et à l'insertion socio-professionnelle des Laotiens nouvellement arrives dans le Nord d'aider à améliorer et àpromouvoir la vie professionnelle des Laotiens. De créer un fonds de solidarité et de soutien.
Nous avons obtenu une autorisation de la préfecture du Nord, le 29 décembre 1977. Depuis sa création, nous avons organisé régulièrement des rencontres en réalisant les fêtes de Nouveau Lao, célébré au mois d'avril, des spectacles de danse avec les Rencontres Francophones, avec le comité d'entreprise de l'usine de Renault à Douai ou la célébration d'un mariage mixte à la laotienne... Notre programme d'activités est de préserver et développer la tradition et la culture du Laos et de la faire partager aux concitoyens du Nord de la France. En somme, on peut déraciner un arbre de la forêt mais on ne peut pas déraciner la forêt d'un arbre. Un arbre meurt la forêt demeure. » •

Aucun commentaire: