mercredi 25 février 2009

grippe aviaire suite

Grippe aviaire et point sur la sécurité santé

Point sur la situation pour la sécurité santé au 31 juillet 2008

Cabinet Médical

La communauté française dispose d’un cabinet médical dont le médecin généraliste est le docteur Jean-Marie Hospied (qui est également médecin urgentiste), d’un dentiste, le docteur Marc Schiffmann, d’une assistante dentaire, Madame Monchidavong, d’une kinésithérapeute,Mme Florence Messerli, d’une orthophoniste, Mme Isabelle Barret, et d’une psychologue, Mme Vanessa Lagarde.

CONTACT 24 / 7 : Tel. +856 21 214150 (répondeur automatique en dehors des heures) En cas d’urgence uniquement : +856 20 6554794 Adresse du cabinet : Boulevard Kouvieng - Ban Simuang - Vientiane. L’accès se fait par la grille latérale, dans la petite rue parallèle au Bvd Kouvieng. Adresse postale : B.P. 7168 Vientiane Adresse mél : cmaflao@gmail.com

Présence de masques et de Tamiflu à l’Ambassade :
les réserves nécessaires sont en place.

Réseau Garris d’alerte :
Bien que limité le réseau Garris d’alerte sur la grippe aviaire est en place.

Ilotage :
5 des 6 îlots organisés à Vientiane disposent d’un chef d’îlot. Une campagne de recrutement de volontaires sera lancée en septembre 2008 afin d’accroître le nombre d’îlots. Le dispositif, en cas de crise et notamment de pandémie, est indispensable pour accompagner les mesures qui seront prises par ailleurs par l’Ambassade selon le niveau d’alerte auquel nous serons confrontés.

Situation de la grippe aviaire au Laos
Traditionnellement en cette période chaude de l’année, il n’y a pas de foyers de grippe aviaire au Laos. Il n’est pas exclu cependant que des foyers apparaissent dans des pays limitrophes, si on se réfère à 2007, dans les prochaines semaines.
Les autorités laotiennes mènent une politique très volontaire de lutte contre les foyers qui apparaissent, limitant les risques de propagation.

Rappel de la situation antérieure :
- Plusieurs foyers de grippe aviaire se sont développés dans la région de Luang Namtha. Pas de cas humain. L’ensemble des foyers est à présent exempts de cette épisodie.

- Selon les autorités locales, la crise a pris fin. Les volailles, les oeufs, dont la vente avait été suspendue par mesure de précaution lors de la découverte de foyers, sont de nouveau présents sur les étals. Les conseils d’hygiène donnés ci-dessous restent néanmoins valables.

- Les autorités laotiennes avaient très rapidement rendu compte du premier cas de grippe aviaire humaine annoncée dans un premier temps comme H5 en attendant des analyses plus poussées. Le cas rapporté était celui d’une jeune fille de 15 ans du village de Dongsavat dans le district de Sissattanak (partie Sud-Est de Vientiane). C’est là, dans un élevage de volailles où étaient constatées de nombreuses pertes que le virus H5N1 avait été détecté et les volailles de l’élevage supprimées. Il s’agissait du premier cas reconnu au Laos de transmission de volailles à humain. Cette première victime, hospitalisée à Nong Khai (frontière thailandaise), est décédée. Un deuxième cas mortel de grippe aviaire avait ensuite été annoncé par les autorités. La personne atteinte, une femme originaire de Saka Village, district de Pon Hong au Nord de Vientiane, vivait dans des conditions semblables, au contact des volailles de son élevage. Les risques sont donc limités aux seules personnes au contact ou vivant dans la proximité de volailles infectées et de leurs œufs, ou ingérant de la volaille ou des œufs trop peu cuits. Il va de soi qu’il ne faut en aucun cas toucher un oiseau trouvé mort dans votre jardin. Il convient de prévenir immédiatement l’Office National de coordination de la grippe aviaire (NAHICO) en appelant le n° (856 21) 264324 ou 264325. Il est important de prévenir le personnel de maison de ce risque et d’éviter les marchés où la volaille est encore vendue. Les mesures habituelles d’hygiène doivent être respectées, et il convient notamment se laver les mains avec soin avant les repas. L’attention des enfants doit être impérativement appelée sur ces points.

Aucun commentaire: