Vang Vieng est une petite ville du Laos située entre Luang Prabang et Vientiane sur les bords de la rivière Nam Song (affluent de la Nam Lik, elle-même affluent du Mékong). Elle compte environ 25.000 habitants.
La ville, qui attire beaucoup de touristes, a peu d'intérêt par elle-même (pas de monuments anciens). Le cadre naturel constitué de montagnes karstiques percées de grottes naturelles et la proximité de la capitale font de cette ville un élément important des programmes de développement touristique du pays.
La ville, qui attire beaucoup de touristes, a peu d'intérêt par elle-même (pas de monuments anciens). Le cadre naturel constitué de montagnes karstiques percées de grottes naturelles et la proximité de la capitale font de cette ville un élément important des programmes de développement touristique du pays.
Les avis des touristes sont partages sur Vang Vieng. Les paysages passent pour y etre surprenants mais il semble que la ville soit devenue trop touristique et ait perdu son charme : dans les bars et restaurants, les TV diffusent les Simpsons ou Friends en boucle tandis que les consommateurs imbibes sont vautres sur des matelas en mousse. Finalement tout est vrai mais les panormas alentours valent bien quelques desgrements sonores. De notre bungalow a l'ecart de l'animation, nous avons vue sur la riviere Nam Song et l'etroit pont en bambou menant aux pitons rocheux qui font la reputation du coin. Le coucher de soleil sur ces reliefs karstiques est d'une beaute epoustouflante. C'est probablement l'un de spoints forts de notre voyage. La vegetation les recouvre en partie mais par endroit, on apercoit la roche calcaire erodee dans des tons de gris. Tout cela rappelle Gulin en Chine : de fabuleux pains de sucre se dressant au milieu des rizieres et renfermant des grottes impresionnantes. Pa Chao Cave et son lagon vert emeraude, Tham Chang Cave et ses formations de stalactites dantesques, Pou Cham Cave et son Bouddha dore loge au milieu d'une caverne gigantesque. Les deplacements en velo dans la campagne pour rejoindre les grottes, entre 11h et 18h, nous ramenent au bercail bronzes voire calcines, des images feeriques plein la tete. Mais rien ne vaut le trajet en tuk tuk qui nous amene a Ban Pha Thang a 30 km au nord. On est passe en bus devant ce village en venant de Luang Prabang et on s'est promis d'y revenir. Du haut du pont qui enjambe la Nam Song, nous admirons le Tham Cham Khip, un piton rocheux esseule qui valait a lui seul le deplacement. Les villageois sont tous dans l'eau en cette fin de journee : les jeunes filles attrapent le poisson a la canne a peche, un homme decoupe son durian (fruit exotique dont l'odeur est epouvantable ... pour rester polis) a la machette, des gamins pataugent avec leurs masques d eplongee tandis que des femmes plus agees font leur toilette enveloppees dans leurs sarongs. Le soir venu, nous rejoignons les touristes rouges ecrevisse sur les matelas des bars a TV et dinons a la romaine allonges face a l'ecran plat. La plupart d'entre eux ont suivi tous les episodes de Friends depuis le matin, entre une crepe au chocolat (la specialite locale...), une descente de la riviere sur chambre a air (gros pneu dans lequel on s'assied en maillot, les fesses au frais) les bras charges de bieres. Sans oublier la seance bronzage sur fond de musique transe a 2 pas des buffles venus se rafraichir dans l'eau claire. Sans aucune correlation ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire