jeudi 10 avril 2008

le tibet libre


Le Tibet est le toit de notre monde. Suite à l'invasion chinoise et a une politique de colonisation particulièrement sauvage (1.200.000 tibétains morts sous l'oppression chinoise depuis 1959), un peuple et une culture sont en train de disparaître.Bien sûr, les combats à mener sont nombreux, il y a encore beaucoup d'autres endroits sur la planète où les droits de l'homme sont malmenés, où les libertés sont inexistantes, où la torture est exercée...Mais ce qui m'apparaît comme une injustice particulièrement choquante dans la situation du Tibet, c'est que l'on a affaire à un peuple représentant une des rares cultures pronant de réelles valeurs de tolérance, de non-violence, de spiritualité vivante.
Or c'est précisément de ce manque de valeurs que notre monde souffre à l'heure actuelle.Ceci illustre la nature d'une société dirigée prioritairement par des valeurs économiques.

Les Droits de l'Homme ne pèsent guère face aux devoirs du politique.Si les gouvernements occidentaux condamnent verbalement la politique chinoise au Tibet, leurs actions se limitent essentiellement à mettre au point et à signer un certain nombre d'accords économiques avec ce partenaire peu recommandable.
Combien de temps encore allons-nous voirle Tibet subir la loi chinoise ?
1939-1945 ..............................1959...........
Quelques éléments à ne pas oublier sur la situation actuelle au Tibet :
Aujourd'hui, il y a plus de chinois habitant au Tibet que de tibétains.
Le contrôle démographique est appliqué aux femmes tibétaines, avec avortements et stérilisations forcés.
La langue tibétaine est amenée à disparaître car le chinois est la seule langue autorisée dans les écoles.
Des milliers de monastères ont été dévastés.
Il est interdit de détenir un portrait du dalaï-lama.
Les moines sont astreints à des séances de rééducation intensives.
La torture est généralisée dans les prisons.
85% des forêts ont été exploitées et ont aujourd'hui disparu.
D'importants entrepôts de déchets nucléaires entraînent de nouvelles pollutions.
Aujourd'hui, ce sont des dessinateurs de BD qui témoignent leur soutien au peuple tibétain. Un des premiers objectifs à atteindre est l'ouverture d'un dialogue officiel entre les autorités chinoises et le dalaï-lama.
M. Bati

Aucun commentaire: