lundi 14 janvier 2008

vientiane




Vientiane

Le nom lao de Vientiane est Viang Chan, la ville du Santal ou la ville de la Lune, dont le croissant évoque la courbe du Mékong où est construite la ville. Une capitale à taille humaine, de 600.000 habitants. Ici, pas de ces gratte-ciel qui ont défiguré les autres métropoles du Sud-est Asiatique mais, première brèche, un hôtel reflètera ses quinze étages dans le Mékong. Avec ses allures de sous-préfecture, c’est certainement à elle que pensait Alphonse Allais quand il proposait de bâtir les villes à la campagne. Montez en haut du Patouxay pour vous en convaincre. Malgré l’étendue de la ville, le visiteur peut (et doit d’abord) découvrir le centre de Vientiane en tong ou en Nike, mais à pieds.

Aux alentours de Vientiane

Le lac Nam Ngum, à quelques 85 km de Vientiane, est un immense lac artificiel. Prés de 300 km2 de forêt ont été inondés pour la construction du barrage. Le lac est parsemé de centaines de petites îles, plus visibles ainsi que la forêt engloutie durant la saison sèche (de novembre à avril). C’est une superbe balade d’une journée, restaurants au bord du lac. Prendre le bus au Talat Sao, direction le village de Talat. De là prendre un tuk-tuk ou un pick-up, environ 20 km jusqu’au lac. Ban Pako, à environ 50 km de Vientiane. C’est un site d’éco Tourisme. Un endroit rêver pour ceux qui veulent s’évader : promenade en pirogue, trekking, rafting, visite de villages. Des chambres vous sont proposées dans une maison de style Lao. Il y a également des bungalows.


Principales attractions

Patuxay
Visite tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Entrée 2.000 Kip.
Trônant sur l’avenue Lane Xang à l’opposé du Vat Sisaket, il fut construit dans les années 60. C’est l’arc de Triomphe de Vientiane, rappelant l’arc de Triomphe parisien, mais décoré de motifs lao. A son sommet, on a un panorama unique sur la ville.





Stupa That Luang
Visite tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Entrée 2.000 Kip.
Impossible de l’oublier. C’est le symbole national du Laos. Chaque ville ou village a son That Luang. Celui de Vientiane est évidemment le plus grand et le plus beau. Situé à l’est de la ville, à 3 km du centre après l’Arc de Triomphe, ce grand stupa sacré est censé contenir un cheveu de Bouddha. Le premier That Luang fut édifié à partir de 1566. Attaques et pillages en firent un tas de ruines. Sa restauration fut entreprise par les Français au début du siècle dernier. Pour le plaisir des yeux, la meilleure heure de visite est au soleil couchant, où il brille de tout son or.





Ho Phrao Keo
Visite tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Entrée 2.000 Kip.
Situé en face du Vat Sisaket, de construction récente il date des années 30. Le premier Ho Phra Keo fut construit par le Roi Setthathirat, pour abriter le Bouddha d’Emeraude qui se trouve aujourd’hui au Vat Phra Keo de Bangkok. Le Ho Phra Keo abrite maintenant une collection d’objets d’art sacré. Le temple est entouré d’une galerie décorée de statues de Bouddha en bronze dans diverses positions de méditation datant du XVIII ème siècle.





Vat Sisaket
Visite tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h. Entrée 2.000 Kip.
Situé en bas de l’avenue Lane Xang, côté Mékong, dans un jardin intérieur construit en 1818, il fut le seul temple à ne pas être brûlé lorsque les Siamois envahirent Vientiane. De ce fait, il est le plus ancien édifice de Vientiane. Vat Sisaket possède plusieurs milliers de statuettes de Bouddha (~7000). A gauche du Vat se trouve un temple de style birman. C’est une ancienne bibliothèque qui contenait des textes sacrés. Le long du mur, on aperçoit des tombes renfermant des urnes funéraires.






Xieng Khuang
Visite tous les jours de 8h à 16h et de 13h à 16h.
Entrée 5.000 Kip. 2.000 Kip Pour camera.
Situé au bord du Mékong, à 27 km de Vientiane, accessible en mini bus depuis le Talat Sao (marché du matin) pour 4.000 kip, ou bien prendre un tuk-tuk ou un taxi, direction Tadeua. Il vous en coûtera 250 à 300 Bath.
Il ne s’agit pas d’un temple, mais d’un parc public, lieu de la promenade dominicale des lao, où l’on trouve buvettes et échoppes.
Dans les années 50, un bonze y a édifié plusieurs statues dont le Bouddha couché de plus de 50m de long. Par ces constructions, il voulait unifier le Bouddhisme et l’Hindouisme. Ce bonze a construit ensuite un site similaire à Nonkhaï en Thaïlande.





Temples a Vientiane
Vat Ong Eu.
Situé rue Sétthathirath, reconstruit au début du XX ème Siècle, a été fondé par le Roi Sétthathirath, il abrite le plus important Bouddha en bronze de Vientiane. C’est dans ce monastère qu’avait lieu la cérémonie d’obligeance des notabilités de Vientiane. Le Vat Ong Eu possède un monastère réputé pour son enseignement.






Vat In Peng.
Rue Sétthathirath, intéressant pour sa façade richement parée de bas reliefs en bois sculpté.

Vat Hay Sok.
Rue Sétthathirath temple monastère mandarinal, intéressant pour son impressionnante toiture à cinq pans.

Vat Tai Yai.
Sur la route de Luang Prabang, à gauche juste avant l’aéroport. Construit à la fin du siècle dernier de style Siamois, remarquable pour ses décorations polychromes ainsi qu’une imposante statue de Bouddha.

That Dam 'Stupa Noir'.
Non loin du centre ville, ce Stupa est certainement très ancien. D'après une légende, il serait le gardien d'un dragon à sept têtes qui aurait protégé la ville des invasions Siamoise, sans grand succès… Aussi ce stupa n'est pas l'objet d'une grande dévotion, cela explique son état d'abandon.

Musée de la révolution.
Vous êtes pris d'une soudaine et irrépressible envie de visiter le musée du Louvre ? Mais il ferme à cinq heures ! Même en partant maintenant, avec le décalage horaire… Profitez plutôt de votre passage à Vientiane pour visiter le Musée de la Révolution. Situé rue Samsenthai, en face au palais de la culture. Il présente des souvenirs de la guerre de libération dans une muséographie résolument tournée vers l'avenir, avec une série de vitrines montrant les multiples facettes de la modernité du Laos. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30.

Temple Chua Bang long. (Vientnamien).
Situé en centre ville dans une petite impasse donnant sur la rue Khoun Boulon.
Vientiane, capitale du Laos : une architecture exceptionnelle, des monuments étonnants…
Vientiane, qu'on prononcera « Viangchan », est la capitale du Laos. On estime sa population à environ sept cent vint mille habitants en 2004. Vientiane est située au bord du Mékong, qui trace la frontière avec la Thaïlande, plus exactement en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai. La ville
de Vientiane est élevée au rang de préfecture, avec le statut de province quand l'ancienne province de Vientiane est partagée en trois entités en 1989 et 1994. Ces trois entités seront la Nouvelle Province de Vientiane pour le Nord- ouest, la Zone spéciale de Xaysomboun au Nord, puis enfin le territoire étendu de la ville de Vientiane que l'on connaît aujourd'hui. Historiquement, le Roi Setthathirath établit à Vientiane la capitale du Lan Xang en 1560... Quand en 1707 le Lan Xang s'effondrera, Vientiane deviendra un royaume indépendant. Vientiane devient ensuite une dépendance du Siam, après avoir été conquise en 1779 par le général Phraya Chakri. Mais quand le Roi Anouvong porta le peuple vers une rébellion, les armées du Siam rasèrent la ville en 1827 en guise de représailles... Vientiane passa ensuite dans les mains des français dès 1893, pour devenir alors en 1899 la capitale du protectorat français de Laos. Outre son histoire, on remarquera à Vientiane que chaque quartier de la ville possède une pagode, dont certaines raviront le touriste éclairé par l'intérêt architectural qu'elles peuvent susciter. D'ailleurs, plusieurs programmes de coopération dirigés par la France et la Banque asiatique du développement ont eu pour objectifs la mise en valeur et la conservation du patrimoine architectural de la ville, assez exceptionnel. Parmi les nombreux monuments à ne pas rater, on ne peut parler de Vientiane sans citer le Patouxai...Le Patouxai a été construit pour honorer la mémoire des victimes de la guerre du Laos : le monument est situé sur la grande Avenue Lan Xang, qu'on appelle populairement les « Champs- Elysées de Vientiane ». Construit en 1958, le Patouxai a été achevé en 1962...avec du ciment donnés par les américains pour construire l'aéroport ! D'où son surnom de « piste verticale » d'ailleurs...De plus, le touriste français en visite à Vientiane ne pourra pas ne pas voir dans le Patouxai un deuxième Arc de Triomphe parisien, tant la ressemblance est frappante... Un clin d'oeil aux français en somme ! Il est possible de visiter le Patouxai pour deux mille kips (la monnaie locale), de six heures du matin à dix huit heures le soir... C'est probablement de là que s'offrira à vous le plus merveilleux des points de vue de la ville !

Aucun commentaire: