lundi 14 janvier 2008
champassak
Dernière grande ville du sud Laos, elle est la plaque tournante pour visiter le sud, notamment le site de Vat Phou et Phou Assa.
La ville fut fondée au début du XX ème siècle par les français, et conserve encore le charme d'une vieille cité française.
Bien qu’une à une les vieilles maisons disparaissent pour laisser place à des constructions neuves, pas toujours du plus bel effet. La rive du Mékong aménagée est une promenade agréable.
La Thaïlande est toute proche. La sortie se fait par le poste frontière de Chong Mek. De là on rejoint Udon Ratchatani.
Rue de Paksé
Vue du Mékong
Principales attractions
Champassak Vat Phou
A environ 1 heure de route de Paksé (très bonne route) on peut louer voitures ou minibus pour la journée. Par bus il est préférable de coucher à Champassak; de Paksé au km 30 vous tournez à droite, 6 kms plus loin vous arrivez au bord du Mékong, très large â cet endroit. Un bac vous conduira sur la berge opposée òu se trouve Champassak.
Le site se situe à huit km. Vat Phou est le site archéologique le plus intéressant et important du Laos. Il est le berceau de la civilisation Khmer bien avant Angkor. Les ruines datent du IX ème et XII ème siècle. Il est devenu un site Bouddhiste au XVI ème siècle. Les ancêtres des Khmer en firent leur principal centre religieux. Initialement il fut un lieu Hindouiste. Aujourd’hui encore subsiste des représentations de Siva entre autres.
Le site par lui même se compose d’un grand bassin. De là part une grand allée qui conduit au palais. Elle est bordée de sculptures symbolisant le Phaws de Siva. Les deux palais situés au bout de l’allée sont en ruines, (soyez prudent et éviter de marcher sur les éboulis de pierres afin de ne pas détériorer encore plus ce qui reste du site).
Derrière les deux palais se trouve la bibliothèque, plus vraisemblablement un Temple. Plus loin, un escalier mène au sanctuaire. Les marches très hautes coupent rapidement le souffle.
Au premier palier, on peut voir une statue représentant le fondateur du temple. Le sanctuaire se situe au troisieme pallier. Profitez de reprendre votre souffle, afin d’admirer le panorama qui s’offre à vous.
Le sanctuaire abrite des bas reliefs représentant Siva, Brahmâ, Vishnou. Derrière celui-ci se trouve une source sacrée. Aux alentours, on peut voir des rochers sculptés représentants des animaux.
En contre bas à environ six cents mètres de Vat Phou se trouvent les ruines de Hong Sida; c’était le palais de la déesse Sida. Le temple est un sanctuaire Hindouiste de la même époque que Vat Phou.
(Attention aux Serpents sur le site). Vat Phou est ouvert de 8h a 16h.
Entrée payante plus une taxe pour appareil photo et caméscope.
(Pour les amateurs de photographies le meilleur moment se situe le matin).
Chutes de khone Phapeng
C’est Niagara sur Mékong, très spectaculaire, en particulier à la saison des pluies. Il est possible de descendre aux pieds des chutes, mais soyez très prudent, vous risquez la “chute”. Autre chute, celle de Liphi, toute aussi intéressante que Phapeng dans un décor beaucoup plus sauvage. On peut y accéder depuis le village de Nakasang.
Du village, un piroguier vous mènera sur l’île. Après les chutes, allez voir les vestiges du chemin de fer dont la locomotive date de la présence française.
A voir également les dauphins d’eau douce, mais c’est un peu l’histoire du Loch Ness qui se répète. Pas facile à voir ! Avec un peu de chance, vous apercevrez un aileron dépasser des flots. Mais “bo pen niang !” vous aurez passé un moment des plus agréables. Toutes ces balades se font facilement. C’est sauvage, beau et reposant.
Il y a quelques guests houses dont certaines dans d’anciennes maisons coloniales.
Entrée payante.
Pha Souam
Sur la route de Saravane à 37 km de Paksé une belle balade à ne pas manquer caché dans la végétation les chutes n’ont pas à rougir face au chutes de Khone Phapeng. Elles vous séduiront. Près des chutes se trouve un restaurant et aussi des bungalow dont certains perchés sur la cime des arbres (moi Tarzan moi jane). A voir aussi tout a cotée un petit village reconstituant l’habitat de certaines minorités du sud, Laowé, Kataw etc.
Entrée du site et de 5000 Kip.
Tad Yuang
Sur la route d’Attopeu à 1 km après Tad Fane en venant de Paksé. Très belle chute dans un décor sauvage. Possibilité de baignade et pique nique.
Entrée du site et de 5000 Kip.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire